Entrepreneur Story: Hapsatou Sy ou l’histoire du saut en parachute

Je l’ai écouté lors de la semaine Africaine de Sciences PO, malheureusement pas autant que je le souhaitais.

Mais je l’ai entendu raconter sa version de l’aventure entrepreneuriale ou plutôt du saut en parachute (comme elle l’appelle). Mon résumé de ma brève rencontre avec Hapsatou SY. Pour rappel, Hapsatou SY est la créatrice des marques HapsatouSy ( beauté et capillaire ), Dazzia et feu Ethnicia ( une success-story qui a fait faillite).

Hapsatou SY
Hapsatou SY

Sur Internet , on en trouve des portraits et biographie. Mais pour moi écouter une personne est parfois plus profond que lire une biographie parfois produite par des chargé de Relations Publiques.

Et pour moi, elle dégage ; en plus de la folie qu’elle revendique comme sa qualité et son défaut, un côté têtu . Cela est surement du au comportement de garçon manqué qu’lle revendique. Mais si un jour vous l’écoutez , peut-être arriverez à comprendre mon sentiment : cette fusion de “je m”en fous” mêlée à du ” je vais te prouver que je suis plus forte que toi” avec un soupçon de ”  tu ne peux rien faire pour m’arrêter , désolée”.

Ce n’est pas uniquement le parcours d’entrepreneure d’origine africaine que je veux me rappeler  même s’il est aussi une bataille hardie. C’est aussi et surtout cette exaltation de la défaite comme la première manche du succès.

Bref, la jeune dame m’a bluffé. Alors trêve de mots , je vous laisse écouter ce qu’elle appelle: “son saut en parachute” . 😉

313

 

P.S: Promis, je serais plus présente ici

 

This Post Has Been Viewed 115 Times

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>