J’ai lu “Partie de rien” – Hapsatou Sy

Ah…le plaisir de se plonger entre les lignes – même si c’est par intermittence – Si je le pouvais, je transporterai mes livres partout, histoire de les continuer à chaque seconde disponible. Le dernier en date qui m’a entraîné est celui d’Hapsatou Sy.

Partie de rien - Hapsatou Sy

J’y ai vu plus qu’un pan de mon parcours. J’y ai surtout reconnu mes erreurs mais aussi mon “burn-out”. Comme tous les jeunes qui décident de changer leur histoire, il y a d’abord la volonté de rendre les siens fiers. Viennent ensuite ce besoin de faire quelque chose par soi-même et aussi la dure réalité de l’entrepreneuriat.

“Partie de rien” est un livre qui se “boit” facilement. Il est riche d’expériences, d’anecdotes mais aussi de conseils et c’est ce qui le rend spécial.  A chaque chapitre, sa leçon mais aussi des astuces et avis d’experts: une sorte de livre-guide.  Alors si je devais vous convaincre de le lire en deux points, je vous dirais:

Point 1: Une histoire et des mots simples !

La simplicité est pour moi un critère important dans le choix de mes lectures. Les mots et/ou expressions ultra-techniques ne sont pas les meilleurs moyens de relater l’expérience, le vécu ( à mon avis). Dire les choses comme si l’on parlait à un ami, un compagnon … Hapsatou Sy le fait et bien.

Point 2: Un parcours  avec des étapes qui transpirent la réalité 

En me lançant dans l’entreprenariat, en plus de me casser la gueule comme elle (ou presque), j’ai aussi connu pas mal de moments de déception et je n’ai commencé que bien plus tard à accepter ma part d’erreur.
Jongler entre mon boulot et ma startup, croire facilement en la bonne volonté des autres, ne pas me focaliser sur cette culture du détail qui rend chaque startup spéciale… Je pourrais en faire un journal.  Vous lirez votre parcours ( si vous vous êtes déjà jeté à l’eau) ou plutôt les choses à éviter si vous vous apprêtez à “sauter en parachute” comme elle aime à le dire  🙂

Alors, quand allez-vous acheter le vôtre ?

( Je sais, je ressemble à une commerciale sur ce coup) 🙂

This Post Has Been Viewed 179 Times

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>