fbpx

Le “bingue”(Ep 6 ): Fêtes de fin d’année – Ya pas 31 ici

A mon arrivée dans le bingue, j’ai découvert que nos histoires de 24 Décembre, 31 Décembre et 1er Janvier d’Abidjan s’arrêtaient à l’aéroport ! Dans le bingue, même dans les fêtes de fin d’année et la joie, tu dois te gérer.

(Texte inspiré de faits réels vécus et/ou entendus) 🙂

1- Mon ami , on ne “chauffe” pas en bingue, on réveillonne !

Si tu ne veux pas que la police vienne taper à ta porte pour nuisances sonores, mon ami s’il te plaît oublie les roukasskass désordonnées: laisse pour toi à Dieu. Ici, tu ne pourras pas crier le célèbre “Champy Kiloooooo” de notre lyriciste ivoirien préféré (ndlr: Arafat DJ) au risque d’entendre les plaintes de certains voisins. Pour bien t’expliquer la situation, on est dans un pays où tu dois au moins faire une annonce pour informer de la fête que tu organises. Je peux même te filer un texte que tu adapteras:

“Bonjour, à l’occasion du 31 Décembre, nous allons danser un peu. Veuillez nous excusez pour la gêne occasionnée”.

Oui, dans ta propre maison dont tu payes le loyer et les factures, tu demandes pardon avant de sauter (dedans) au risque d’avoir des problèmes.

C’est pour te dire mon frère, ma soeur à quel point en bingue, on fête “un peu un peu” comme si c’était à crédit mais tu devras faire avec. Ici, tous les shows se ressemblent : on mange, on rit, on cause et puis on s’en va dormir.

2- On dit pas Bonne année : on dit Nouvel An

Topos rapides pour éviter la honte.

Bonne année = Bonne fête du nouvel An

Pas de “Papa Noel” devant des enfants: on dit “le Père Noel”, je répète “le Père Noel” (attention, y’a la honte dedans).

3- Oublie les longs SMS de “Joyeux Noel” et “Bonne année”

Tes sms racontant la venue du Christ entouré des anges avec le pagne de la Vierge Marie là, pardon ! Ne commets surtout pas cette erreur. Dans le bingue, tout le monde n’est pas chrétien. Idem pour ta longue lettre avec tes voeux de santé, longévité, honnêteté: faut oublier.

D’ailleurs, voici encore un exemple de SMS que tu pourras envoyer à l’occasion du Nouvel An :

” Bonjour xxxx, je te souhaite une belle année.”

Crois-moi , c’est suffisant: ici, on parle pas beaucoup.

Allez , je te souhaite de très belles fêtes et une année pleine de sourires 😉

This Post Has Been Viewed 154 Times

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.