On nous a tous chanté cette phrase: la vie est un choix ! Certaines versions plus poussées vont même jusqu’à dire: » Ne pas choisir est un choix. «
» Ne pas choisir est un choix. «
Auteur inconnu
Choisir ou ne pas choisir est la question déterminante de notre vie. Et c’est la cause de ma peur de faire des choix. Eh oui, je suis certaine que vous avez déjà vécu cela. Ce flot de questions qui vous assaillent avant ou après avoir pris une décision: la peur du regret!
» Ais-je bien fait , ne vais-je pas le regretter, est-ce que je pourrais changer d’avis en cours de route (si je me casse la figure ?) etc. »

Dans mes études ou mes relations humaines, l’indécise par nature que je suis passe une grande partie de son temps à se torturer moralement pour être CERTAINE de faire le bon choix et ne rien regretter. Et je suis arrivée à la conclusion que cela est lié aux récits et aux expériences qui nous entourent. Nous avons tous déjà entendu parler du jeune homme talentueux qui avait raté l’évolution professionnelle de sa vie parce qu’il avait choisi la mauvaise spécialisation; de la belle dame qui avait choisi le beau gosse romantique au détriment du jeune étudiant frileux et qui se retrouve divorcée et nageant dans ses larmes. Ou encore de celui qui a fait le choix en choisissant de ne pas écouter les conseils de ses parents… Les versions et les tournures sont nombreuses, les chutes restent les mêmes: on devra toujours faire des choix. On n’y peut rien, même Jésus et Mahomet sont passés par là. 🙂
Alors , il y a quelques années , j’ai décidé de contre-attaquer. Il m’arrive encore de me triturer les méninges sur les choix que j’ai à faire ou sur ceux du passé. Je me demande où je serais si j’avais fait différemment. Et je finis rapidement par accepter que j’aurais aussi pu me casser la figure si je choisissais l’autre option.
Qu’on se le dise, il est possible que le jeune gars à qui vous avez dit « NON » soit le futur Steve Jobs de 2075 ou même que l’idée de projet que vous avez décidé d’abandonner soit l’idée du siècle etc. Mais pas besoin d’être en larmes quand vous réaliserez que vous avez « merdé« . Retenez juste que la vie ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui si vous aviez opté pour l’autre option. Retenez aussi (comme je le fais ) que vous avez le droit de ne pas tout réussir, de ne pas toujours faire les bons choix, le droit de ne pas avoir de logique, le droit de ne pas être raisonnable. Vous avez le droit d’être incohérent dans vos choix tant qu’ils vous permettent d’atteindre vos objectifs.
Vous avez le droit de ne pas tout réussir… vous avez le droit d’être incohérent dans vos choix
Ce que je veux dire, c’est qu’il y aura toujours une bonne raison de regretter. En effet, rien ne garantit que le bon choix aujourd’hui l’était à l’époque ou va le rester. Si on y regarde de plus près, il y aussi une excellente raison de savourer ce qu’on est aujourd’hui. Aujourd’hui, je peux répondre sans vaciller à ceux qui me demandent si ce Master était vraiment utile, si vivre en France n’était pas seulement une fuite en avant face à un échec en Côte d’Ivoire ou même si je n’ai pas fait certains choix « à cause de garçon« . 🙂 Ma réponse : je revendique mon droit à l’incohérence la plus totale et si j’échoue, je reprendrais.
Au final sans être une « coach« , j’espère que vous apprendrez, comme moi, à mieux vous concentrer sur le présent. Bisous