Le top 5 des concours d’entrepreneurs en Afrique

J’ai dressé, à la suite de ma vidéo YouTube sur les concours pour startups, un Top 5 des concours d’entrepreneurs avec une audience internationale. Ce ne sont pas les seuls concours du continent. Mais pour moi, ce sont les plus importants à cause de leur couverture et donc de la portée qu’ils ont.

1- Orange Fab

Présent sur 4 continents (Afrique, Asie, Europe et Amérique), le concours du Groupe Orange aide chaque année des startups et des entrepreneurs avec des projets innovants. Il les accompagne à l’expansion de leurs idées grâce des intégrations dans l’incubateur Orange Fab. Pour y avoir participé, je pense que cela en vaut le coup.

2- Startup of The Year Africa 

Organisé chaque année par Bonjour Idée, le prix de la Startup africaine de l’Année est très intéressant à cause du nombre de partenaires (grands groupes d’entreprises, incubateurs, Chambres de commerce, médias etc). Ce concours principalement axé sur la visibilité a pour ambition de mettre en lumière les startups disruptives, d’apporter de la valeur aux actions des entrepreneurs et de créer plus d’émulation et d’innovation au sein de l’écosystème entrepreneurial. Tentez votre chance pour régner sur le toit de l’Afrique.

3- Mest Africa Challenge

MEST signifie Meltwater Entrepreneurial School of Technology et donne aux finalistes la possibilité de recevoir jusqu’à 50 000 $ d’investissement en capital de la part de l’accélérateur basé au Ghana, ainsi que de la place dans un des incubateurs MEST à Accra, Lagos ou Le Cap.

4- Seedstars World

Ce concours se décrit comme la plus grande compétition de startup au monde sur les marchés émergents. Il réunit les meilleurs talents du monde entier dans le cadre de compétitions locales avec à la clé une finale mondiale à Lausanne (Suisse). L’an dernier, la jeune entreprise ghanéenne Agrocenta, du secteur de l’agritech, a remporté le concours Seedstars World 2018 avec un investissement de 500 000 dollars. Voilà de quoi sûrement vous motiver 😉

5 – Le prix Prix Netpreneur

Lancé par Jack Ma, fondateur du géant mondial Alibaba, le programme “Netpreneur“prévoit l’octroi de 10 millions de dollars à 100 entrepreneurs africains au cours de la prochaine décennie. Ce prix est consacré à la croissance des petites entreprises, à l’innovation de base et aux femmes fondatrices en particulier. Et à partir de cette année 2019, la Fondation Jack Ma organisera un événement de pitch avec la participation de 10 finalistes venus de toute l’Afrique pour un prix de 1 million de dollars. GO !

Amis, entrepreneurs, vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Pour ceux qui ne sont pas encore abonnés à ma chaine Youtube , voici le lien.

This Post Has Been Viewed 120 Times

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.