La sphère politique ivoirienne est hallucinante . Des personnalités , déjà suffisamment impliquées dans la gestion du pays ( ministres, conseillers … ) souhaitent en plus obtenir des postes parlementaires ou communaux.
Les enfants des années 1990 et tous ceux qui sont nés dans ce rayon le savent : ILS sont à tous les postes. Depuis qu’on « voit clair » , on ne voit que les mêmes ministres , hommes politiques, présidents, conseillers (peu importe le parti politique en place) !
C’est comme le soleil , la couleur ne change.
Si tu cherches bien, tu verras que tu as bossé leurs noms au CM2 , tu les as vu au JT en tant que ministres quand tu as eu le BAC , et que tu as obtenu ta maîtrise pendant qu’ils étaient encore ministres !
J’ai lu (et j’attends encore confirmation) que certaines autorités ont décidé de se présenter aux élections législatives de notre pays. Alors j’ai décidé d’écrire cet article parce que dans ma tête, ça commence à « bouillir » .
L’intelligence est elle l’exclusivité d’un seul groupe de personnes ( parfois de plus de 50 ans ) ?
Je reconnais , le taux d’analphabétisme assez élevé dans notre pays. Seulement, cela veut-il dire qu’il n’y a qu’un groupe ou un groupuscule ( tout parti) politique confondu qui doive présenter sa candidatures à tous les postes ? Sont-elles super-intelligentes ces personnes qui ont TOUS ces postes?
Toi seul, tu es ministre, député , maire … il ne reste plus que le poste du président du quartier.
Cette ambition ou ce besoin de cumul de postes vise-t-il simplement à faire profiter à la population (analphabète) de leur impressionnante intelligence et connaissance de l’administration, de l’innovation, de la gestion …. ou simplement à amasser de l’argent et de la notoriété ? Rappelons que cette notoriété est depuis longtemps acquise et avérée car la plupart sont décorés, redécorés, chevaliers ou lions de l’ordre du mérite national etc pour leurs bons et loyaux services.
La politique , une affaire d’initiés ?
Tout le monde ne peut pas faire de la politique …évidemment. C’est la phrase à la mode. Mais moi, je ne vois pas la politique dont on parle. Concrètement, que savons-nous de la politique , au vu de ce qui est fait dans notre pays ?
Tu te lèves, tu te plains du pouvoir en place : tu deviens politicien. Quand tu as plus d’argent , tu déposes ton dossier pour devenir candidat à une élection. Quand tu es élu, tu fais EXACTEMENT ce que tu décriais et tu donnes naissance (sans le savoir) à un nouveau politicien.
Être un homme politique reste le résultat de ce cycle et rares sont ceux qui ont une réelle envie d’améliorer la vie des habitants en faisant des choses pour leur bien-être ( social, économique …). Alors pourquoi, ces personnes veulent-elles nous faire croire qu’elles sont de fins politiciens ?!
Un seul corps : Ministre, Maire, Député , Président du Conseil Général : SUR-HOMME ?
Oui , il faut bien poser cette question. L’innovation scientifique a-t-elle réussi à créer des cyborgs qui peuvent réfléchir à plus de trois problématiques nationales par jour , se rendre au bureaux de chacun de ces postes , participer à toutes les réunions , S’IMPLIQUER ACTIVEMENT … Bref, humainement , cela est-il possible ?
A un moment , il va falloir que ça change. Cela ne le sera que si les jeunes s’impliquent plus , c’est une option ! Je vais éviter d’être pessimiste en disant que même ces jeunes sur lesquels on compte parfois change de vestes au contacts des « anciens » .
Mais bon je vais rester calme parce que le jour de ma mort , ils seront ENCORE certainement ministre ET député !
P.S: Ahii , ton cœur bat pourquoi ?! Ne te décourage pas , le pays va bien ! 😉