Dans cette rubrique, je présente les personnes qui me marquent, qui ont une histoire ou un parcours spécial. Des personnes qui inspirent ou qui éblouissent par leur talent, leur passion ou leur façon d’être: des personnes qui apportent quelque chose autour d’elles (parfois sans le savoir). La rencontre du jour : SONIA GUIZA
Signe distinctif: critique toutes les séries ou émissions télé

- Ton nom et prénoms
Guiza Sonia Mariette Damour
- Ton objet fétiche
Hummm…J’en ai pas.
- Le point qui m’a impressionné chez toi : ton amour et ta connaissance apparente du cinéma. J’observe de loin tes critiques sur les séries, films, tes commentaires sur le milieu. Ça vient d’où ?
Déjà ma passion pour le cinéma est née depuis toute petite. J’ai vécu la moitié de ma vie dans un bidonville. J’y retourne tout le temps j’y ai encore de la famille. Petite on avait la télé mais pas canal c’était limite un luxe. 🙂
Donc j’allais au vidéo club. Mon premier film « Jurassic Park ». Waouh , j’ai adoré donc tous les jours je sacrifiais 50frs dans mon argent direction le vidéo club. Je pouvais voir presqu’une vingtaine de film par semaine…Mais ça c’était avant aujourd’hui j’en vois moins malheureusement.
Pour les techniques, je l’ai appris en premier année de journalisme. On n’avait des cours de production où on nous donnait le B-A-BA sur les techniques cinématographiques. Et puis inconsciemment quand j’allais au cinéma ou que je voyais une production je la décortiquais dans ma tête. Je me promenais avec mon carnet et je vérifiais les valeurs de plans et ceci et cela. Je suis devenue parano 🙂
Après, j’ai lu le livre « les 5 matières d’expression de Christian Metz » et là ça a été des inscriptions à des forums, des cours en ligne gratuits , des livres, des discussions avec des professionnels…Et puis j’ai créé mon blog il y a 2 ans et je fais ce que j’aime. En gros voilà.
- Tu te vois actrice un jour ou pas ?
Non pas du tout. Plus jeune j’avais voulu voir cette partie du décor et j’en garde de très très mauvais souvenir. Donc non , merci. Mais après seul Dieu sait !
- Ton ambition ?
Être une référence comme critique cinématographique. Je veux être la spécialiste du cinéma africain en général et ivoirien en particulier (je compte faire des études dans ce sens). Avoir une émission parlant cinéma bien sûr et un site 100% cinéma. Et enfin une entreprise qui travaille à la valorisation du cinéma africain en général et ivoirien en particulier. Je veux être «madame CINÉMA ».
Merci
Fière d’avoir une futur madame cinéma IN Africa. Bon vent
Fier d’avoir une futur madame cinéma IN Africa
Très belle article Fleure .
Sonia continue de vivre ta passion et Dieu t accompagne ! Tu es déjà notre madame cinéma 🙂
Super ! tu as vraiment la Passion Sonia 🙂