J’ai participé à SpeedUp Africa : un concours d’accélération de 100 startups venues de 18 pays d’Afrique. Ces jours ont été couronnées par la venue de Tim Draper, des offres d’investissement , des soirées … Mais n’allons pas vite en besogne , je vous raconte.
SpeedUp Africa a été lancé par DraperDarkFlow; un fonds Venture Capital de la Silicon Valley (propulsé par Tim Draper). Et ce programme vise les startups africaines qui ont le potentiel d’impacter le monde ou le continent par leurs solutions.
Arrivée le 05 Juillet à Accra – au Ramada Resort Teshie , l’installation est parfaite à part le wifi assez défaillant. 🙁
Pendant 3 jours, ce suivent des sessions de formations en marketing (menée par Nemo de 500Startups), partage d’expériences et de motivations d’entrepreneurs ( l’histoire de Femi Badejo est à lire), présentations de SeedStars.
Les derniers jours ont consisté en 1-to-1 avec des investisseurs. Plusieurs offres en ont découlé ainsi que des partenariats entre entrepreneurs: une première pour moi habituée à participer à des compétitions avec vainqueurs et prix . Ici, aucun classement , que des offres de partenariats, d’investissements ou de conseils sur les secteurs de son business à améliorer.
Paiement mobile, e-santé, e-agriculture, robotique , transports , jeux vidéos, environnement … les domaines sont sans fin et les jeunes africains sans limite dans leur imagination.
Puis est venu le moment de l’annonce des investissements. Au final , 8 startups ont reçu des offres d’investissement dont moi :
Au final, j’ai pu voir de près que l’Afrique regorge vraiment de trésors en matière de startups. Ils ne bénéficient peut-être pas de l’exposition attendue ou qui devrait l’être, mais j’ai été bluffé par les produits en présence.
Attendez vous à voir le prochain Zuckerberg africain bientôt.
Retrouvez SpeedUp Africa sur
- Site : http://SpeedUPAfrica.com
- Facebook: https://www.facebook.com/SpeedUPAfrica
- Twitter : https://twitter.com/speedupafrica1